Partez à la découverte de la collection Papillon

Emblème de Pauline, soeur de Napoléon 1er, le papillon est une référence aux mythes de l’Antiquité grecque et est souvent utilisé sous l’Empire dans les arts décoratifs. Le papillon est généralement présenté avec ses ailes déployées. Il est le symbole de l’âme et de la féminité, en personnifiant Psyché.

Vignette papillon odiot

La coupe de Pauline

Le thème des coupes seins remonte à la Grèce antique, évoquant la fécondité et la générosité de la terre nourricière. La version de Jean-Baptiste-Claude Odiot aurait été réalisée d’après le sein de Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, connue pour sa frivolité. La présence d’un papillon délicatement posé sur le rebord de la coupe vient apporter une note sensible : il est une allusion à Psyché, qui représente depuis l’Antiquité l’âme féminine imprévisible et volage.

Cette coupe se présente comme une pièce des plus raffinées pour la dégustation de champagne. Elle pourra être délicatement posée sur un faune, également réalisé par les orfèvres de notre atelier, pour décorer avec originalité et élégance votre table.

Pour en savoir plus sur cette collection, cliquez ici

Retour haut de page