Partez à la découverte de la collection Demidoff

Au fil de ses 300 ans d’existence, Odiot a constitué une exceptionnelle collection de couverts, illustrant les modes et les styles qui ont marqué les grandes époques du goût français, à l’image de la collection Demidoff.

Dessiné en 1831 pour le Prince Demidoff, ce somptueux modèle, caractéristique de la période romantique, s’illustre par la richesse de ses ornements, composés de délicates feuilles de vignes.

Pour la fabrication de ses couverts, Odiot utilise un savoir-faire qui a traversé, presque inchangé, les épreuves du temps.

Notre atelier utilise un alliage « 1er titre », composé essentiellement d’argent (minimum de 925/1000e d’argent) et d’une infime quantité de cuivre, qui renforce la rigidité de l’alliage. Cet alliage, fondu en lingots, est laminé aux différentes épaisseurs nécessaires à la fabrication des couverts puis découpé en flans. Chaque flan est ensuite cambré puis estampé sur une matrice en acier, sur laquelle a été gravé, en réserve, le décor du couvert. Le couvert est ensuite ébarbé, puis repris en ciselure afin d’affiner les détails du décor. En fin de parcours, les opérations d’avivage et de polissage donnent à la matière son éclat et sa brillance.

Cette collection, véritable emblème de la maison Odiot, séduit toujours les plus grands amateurs d’arts de la table.

Pour en savoir plus sur notre collection de couverts Demidoff, cliquez ici

pot a oille demidoff lifestyle prestige odiot

D’autres pièces font partie de cette collection à l’image de ce superbe pot à oille, qui fut livré, avec tout un service de 219 pièces, au comte Demidoff. La pièce d’origine est exposée au musée du Louvre, à Paris.

Pour en savoir plus sur notre remarquable Pot à Oille Demidoff, cliquez ici

Retour haut de page