• ACCUEIL
  • Actualités
  • Odiot : retrouvez les secrets d’un atelier d’orfèvrerie unique au Musée des arts décoratifs de Paris

Odiot : retrouvez les secrets d’un atelier d’orfèvrerie unique au Musée des arts décoratifs de Paris

Jean-Bap­tiste-Claude Odi­ot a édi­fié, au cours du pre­mier quart du XIXe siè­cle, la mai­son d’orfèvrerie française la plus prospère en livrant de somptueux ser­vices pour la table et des ensem­bles pres­tigieux comme la toi­lette de l’impératrice Marie-Louise et le berceau du Roi de Rome. Pos­séder une œuvre fine­ment réal­isée par les arti­sans de la Mai­son Odi­ot, ce n’est donc pas unique­ment inviter l’Histoire chez soi, c’est aus­si avoir le goût du bel ouvrage, en recon­nais­sant la qual­ité remar­quable de sa réal­i­sa­tion et en restant fidèle à l’excellence de la tra­di­tion pour veiller à la trans­mis­sion de cet héritage français.

C’est pourquoi aujourd’hui encore Odi­ot reste fidèle aux volon­tés émis­es, il y a plusieurs siè­cles par Jean-Bap­tiste Odi­ot, qui s’employa à repro­duire ses plus belles pièces pour en faire don à l’État français pour qu’elles ser­vent de mod­èles aux jeunes orfèvres.

Depuis sa fon­da­tion, la mai­son Odi­ot réaf­firme la mis­sion de préser­va­tion et de dif­fu­sion ini­tiée par Jean-Bap­tiste Claude Odi­ot, en per­pé­tu­ant l’investissement de notre mai­son dans la trans­mis­sion de tech­niques d’exception, en préser­vant la place cen­trale du savoir-faire humain qui par­ticipe au main­tien et à la péren­nité de l’excellence française.

A ce titre, le musée des Arts déco­rat­ifs con­serve, depuis 2009, un ensem­ble excep­tion­nel de 33 pièces d’orfèvrerie et de 176 dessins orig­in­aux de l’atelier d’Odiot classés œuvres d’intérêt pat­ri­mo­ni­al majeur. Les dessins ont été dévoilés pour la pre­mière fois en mars 2017 au sein d’une expo­si­tion, « Dessin­er l’or et l’argent : Odi­ot orfèvre (1763–1850) », qui con­fronte les œuvres graphiques aux objets d’art en révélant les proces­sus de créa­tion et les recherch­es de l’orfèvre.

Pour en savoir plus, ren­dez-vous sur le site du musée des Arts Déco­rat­ifs, dédié à cette expo­si­tion : www.mad-odiot.com